Découvrez le nouveau ELIET Maestro e-power

Le premier broyeur
à batterie

Depuis plus de 38 ans, ELIET prend soin de la beauté de la nature. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, ELIET a innové en 2006 avec sa technologie EcoEyeTM afin de réduire de manière significative les émissions de ses broyeurs professionnels à moteur thermiques. Aujourd'hui, ELIET est le premier fabricant à commercialiser son célèbre modèle de broyeur Maestro dans une version e-power, qui est entièrement alimentée par batterie. Les utilisateurs passionnés par le jardinage peuvent désormais recycler des produits sans aucune émission.

Broyer sans souci et à la mesure de votre jardin.

Sous le capot du Maestro e-power se trouve un moteur sans balais de 3,2 kW à courant continu (CC) de 56V. Il s'agit d'un moteur électrique sans entretien, connu pour son haut rendement et son couple maximal toujours disponible dans plusieurs gammes de vitesse de rotation. Durant le broyage, la puissance peut ainsi être utilisée de manière beaucoup plus efficace qu'avec un moteur thermique classique. Ce moteur à courant continu tire son énergie de deux batteries EGO Lithium-ion. Il s'agit de batteries interchangeables dont vous pouvez choisir la capacité en fonction de l'intensité de l'utilisation souhaitée. Vous trouverez donc toujours la batterie ayant l'autonomie appropriée dans la vaste gamme EGO.

Avec la puissance du procédé de broyage unique d’ELIET

Le principe de la hache™ d’ELIET

Le Maestro fonctionne selon le Principe de la hache™ d’ELIET. C'est un mécanisme de broyage particulier et unique qui utilise la faiblesse de la structure naturelle du bois pour pouvoir le trancher de la manière la plus efficace possible. Le bois et les plantes sont en effet constitués de fibres s'étendant dans la direction longitudinale de la branche. La liaison entre ces fibres n'est pas très résistante, et en coupant les branches dans le sens de la fibre, on sollicite moins de puissance. Vous pouvez ressentir cet effet lorsque vous fendez une bûche à l’aide d’une hache. La disposition bien pensée des couteaux fait en sorte que les déchets végétaux qui sont insérés dans l'entonnoir vers la chambre de broyage sont coupés et fendus sur la largeur totale. Les copeaux ainsi broyés font quelques rotations dans la chambre de broyage où ils sont découpés jusqu'à être suffisamment amoindris pour pouvoir tomber dans le sac collecteur via le tamis de calibrage.

Les copeaux BioTechTM ™

L’ELIET Maestro tranche tout type de déchets d’élagage avec pas moins de 43000 mouvements de coupe/min. Les copeaux BioTechTM qui en résultent ne sont pas seulement fins, mais aussi intensément meurtris et effilochés. Cette propriété rend particulièrement aisée la décomposition rapide des copeaux par les micro-organismes. En complément de la fragmentation des branches, les feuilles sont également hachées finement, ce qui permet d’obtenir un mélange de broyage aéré avec un taux d’humidité adéquat. Ainsi, les copeaux BioTechTM contribuent à un meilleur fonctionnement de votre système de compostage.

Diversité des résidus d’élagage

L'entretien du jardin comprend une large variété de déchets végétaux : fleurs fanées, mauvaises herbes, produits de la taille des haies, branches, lierre, roseaux, feuilles, … L'investissement dans un broyeur n'est réellement rentable que s'il peut traiter tous les déchets. Grâce à son système particulier de broyage, le Maestro d’ELIET peut broyer sans difficultés indistinctement de grosses branches ou des déchets végétaux fins et volumineux provenant, par exemple, de haies et de buissons. Les déchets végétaux riches et feuilles provenant des parterres de fleurs ou du potager peuvent être traités indistinctement. Les feuilles ramassées en automne peuvent également passer au broyeur ! Si l’on souhaite ne broyer que de tels déchets végétaux plutôt humides, ELIET recommande de remplacer le tamis de calibrage standard par un « tamis pour feuilles et déchets humides » optionnel (Code Art. MA 001 052 001), afin d’éviter une possible obstruction.

Choisissez votre mode de broyage idéal

Le but final de l'achat d'un broyeur est de pouvoir recycler le flux ininterrompu de déchets végétaux que vous en tant que jardinier avez à chaque entretien et de les réutiliser d’une manière utile. Les copeaux BioTechTM sont particulièrement appréciés des jardiniers pour deux applications : comme matériau de base pour la fabrication de compost ou en tant que couche de paillage dans les bordures de plantations.

ECO & TURBO

Pour bénéficier davantage des propriétés des copeaux BioTechTM dans leur utilisation finale, vous pouvez moduler les caractéristiques de broyage du Maestro e-power grâce à deux modes de réglage qui sont prévus à cet effet : ECO et TURBO.

Mode ECO pour le paillage

Si les copeaux sont utilisés pour créer une couche de paillage dans les parterres et plantations, ils ne doivent pas être impérativement fins. Commutez le broyeur en mode ECO et la machine fonctionnera à une vitesse de broyage plus faible (36000 mouvements de coupe/minute). Cela permet au moteur d’être plus économe en énergie, ce qui profite à l'autonomie de la batterie. Vous pouvez également exploiter les copeaux en tant que couche de mulching dans les parterres de fleurs ou sous les buissons. Une couche de 5 cm de copeaux fait en sorte que les graines des mauvaises herbes auront du mal à se développer. Cela vous permet également de contrôler l’invasion des mauvaises herbes dans vos plantations, sans devoir utiliser d’herbicide. Une couche de copeaux forme également une couverture isolante et régulatrice d’humidité. En cas d'absence de pluie, la couche de mulch garde plus longtemps l'humidité dans le sol. En cas de fortes pluies, cette couverture fera office d’isolant et gardera une partie de l'eau en évitant ainsi le lessivage du sol.

Mode TURBO pour le compostage

Si vous passez le moteur en mode TURBO, les lames coupent à la vitesse maximale (43000 mouvements de coupe/min). Ainsi, le broyeur atteint ses performances maximales et fournit des copeaux compostables plus amoindris et les plus facilement compostables. Cela crée immédiatement un mélange homogène de fines copeaux, qui constitue la base parfaite pour un système de compostage fonctionnant de manière optimale. Bien sûr, l'appareil est un peu plus vorace en consommation d'énergie, et les batteries sont donc plus sollicitées. Le compost est parfois surnommé l'or noir du jardin, parce qu'il possède une telle richesse de propriétés utiles à la beauté naturelle d'un jardin : il amende le sol, freine la pression des mauvaises herbes, régule le taux d’humidité, c'est un engrais bénéfique à long terme... Pour que le processus de compostage se déroule convenablement, un certain nombre de règles empiriques sont à respecter : veillez à un bon équilibre entre le feuillage et le matériau bois, veillez à une structure aérée (apport d’oxygène), maintenez l'hygrométrie à niveau. Grâce au mélange de fins copeaux BioTechTM produits par le Maestro d’ELIET, vous créez immédiatement le matériau de base parfait pour un système de compostage optimal.

Écologie et économie sont indissociables

L'entraînement par batterie offre la même puissance qu'un moteur à essence, sans les inconvénients.

  • Aucun besoin d’essence

  • Pas d’émissions nocives

  • Pression sonore minimale

  • Pas de rallonge électrique

  • Pas de rallonge électrique

  • Pas de rallonge électrique

Batteries à
usage multiple

Le moteur à courant continu tire son énergie d’une ou deux batteries EGO Lithium-ion. Le support de batterie universel permet d’utiliser tous les types de batteries EGO de capacité supérieure ou égale à 5Ah. EGO dispose d'une large gamme de 6 batteries différentes, et pour simplifier ce choix ELIET recommande deux types de batteries :


5Ah/56V

45 minutes d’autonomie

Ce sont des batteries légères qui offrent une bonne autonomie au broyeur. De plus, elles sont idéales pour une double utilisation sur toutes les appareils EGO portatifs. Ces batteries sont rechargeables rapidement.


10Ah/56V

90 minutes d’autonomie

Il s'agit de batteries puissantes à autonomie doublée qui permettent de délivrer la puissance et les performances maximales au broyeur.

Utilisable sur les machines EGO

Les accus du Maestro e-power sont utilisables sur une gamme complémentaire de machines EGO, par exemple taille-haie, tronçonneuse, souffleur de feuilles, ...

Ontdek het assortiment

Avantages supplémentaires du Maestro e-power

Entreposage et transport compact

Pour pouvoir transporter facilement le Maestro à l’intérieur d’un véhicule, l’entonnoir d’alimentation peut être enlevé. Cela se réalise en un tournemain et ne requiert aucun outillage. Cette fonctionnalité est également particulièrement pratique pour ranger la machine de la manière la plus compacte possible dans le garage ou sous un abri après l’avoir utilisée.

Le broyage silencieux

Grâce au système de broyage, le niveau sonore est déjà limité. La double paroi de la chambre de broyage en matériau composite fait également en sorte que l’effet de résonnance des copeaux brisés soit amorti. La bague d'amortissement en caoutchouc dans le palier de support garantit également que les vibrations générées par le broyage ne se transmettent pas au châssis. Ceci fait que le Maestro Country dispose de caractéristiques sonores très avantageuses.

Sécurité

La sécurité avant tout. Le Maestro Country concilie de manière exemplaire la facilité d’emploi et la sécurité. Une double protection anti-projections veille à ce que les copeaux ne ressortent pas en se refoulant en direction de l’opérateur au travers de l’entonnoir. Le sac collecteur épouse parfaitement la zone de remplissage et évite également que des copeaux ne s’échappent. Des interrupteurs de sécurité situés sur le sac collecteur et sur l’entonnoir font en sorte que le moteur s’arrête dès que l’un d’eux est inhibé.

Travail propre

Le Maestro Country possède un grand sac collecteur d'une capacité de 80 l. Cela correspond au contenu d'une brouette remplie. Il est fabriqué en textile robuste avec un fond de plastique dur. Le sac glisse sans difficulté dans le châssis et fait en sorte que tous les copeaux soient recueillis proprement. Ainsi, vous gardez les abords du broyeur propres. Grâce à sa large poignée, le sac collecteur, même rempli de copeaux, se manipule toujours aussi facilement. Une petite visière est prévue dans la tôle supérieure du châssis afin de contrôler si le sac collecteur est rempli.

Facilité de transport

On déplace facilement le Maestro jusqu’à l’extrémité du jardin. Deux grandes roues assurent une faible résistance et franchissent facilement les marches et s’adaptent aux petites inégalités du sol. L’entonnoir possède deux grandes poignées permettant de diriger le broyeur de manière stable. Le châssis tubulaire de la machine offre également différentes possibilités de prise en main, permettant de le porter si nécessaire afin d’affronter une marche d’escalier.

Spécifications techniques

Diam. de branche

45 mm


Nombre (coupes de hache/min.)

36000 en ECO modus
43000 en TURBO modus


Capacité

14 brouettes de copeaux/heure


Nombre de couteaux

12 RESIST/6


Tamis de calibrage original
trous Tamis de calibrage original trous

gaten 20 x 20 mm


Volume du sac

80 Litre


Hauteur d’alimentation

1200 mm


Ouverture d’alimentation

350 x 250 mm


Paramètres de broyage

Mode Eco Optimiser l’autonomie
Mode Turbo Optimiser l’autonomie


Roues (Ø x B / type)

250 x 75 mm// pneu en caoutchouc


Dimensions (L x B x H)

1360 x 650 x 1400 mm


Opbergafmetingen (L x B x H)

740 x 650 x 1050 mm


Poids

61 kg (sans accus)


Accessoires (optionnel)

Tamis de calibrage pour produits humides


Puissance du moteur

3.2 kW


Accu

Lithium-ion


Tension de la batterie

56V (DC)


Compartiments pour accus

2